Là où il y a une volonté, il y a un chemin

Telle est la devise de l'Association Handicap Aventure, qui démontre depuis 1990, que parfois il ne faut rien de plus pour changer les choses. En effet, depuis plus de vingt ans, Handicap Aventure propose aux personnes souffrant d'un handicap, des activités aux sensations extrêmes ; des randonnées en 4x4, nature, et bien sûr, les sorties spéléologiques qui sont à l'origine de ce combat. Quelques cœurs passionnés, le double de bras volontaires, une bonne dose de soutien financier, et rien ne peut plus arrêter le Président dans son chemin vers l'accessibilité pour tous.

Au cours de ces deux décennies, Handicap Aventure a malmené un certain nombre d'idées reçues sur les possibilités sportives des personnes porteuses d'un handicap. L'association n'a de cesse de repousser les limites de l'envisageable. Lorsque le Président, M. Christian Starck, annonce en 1990 qu'il a l'intention d'emmener des personnes handicapées partager une excursion souterraine, les avis sont partagés. Beaucoup le prennent pour un doux rêveur, et la plupart pour un fou. Mais sa volonté a tracé un chemin. Un chemin de conviction inébranlable, de préparation minutieuse, et d'adaptations indispensables. Aujourd'hui, il est sollicité jusqu'en Amérique du Sud pour son expertise et son savoir-faire de spéléologue au service des personnes handicapées.

Vous découvrirez sur ce site un échantillon de toutes ces aventures, de tout ces témoignages, et de tout ce qui est envisageable si l'on refuse d'associer handicap et exclusion, pour faire rimer volonté et solidarité. Les rétrospectives des revues peuvent faire passer du rire aux larmes, en donnant un aperçu de "l'esprit Handicap Aventure".

Merci à tous les bénévoles, aux partenaires, et à tous les lecteurs. A vous tous, vous contribuez à changer le regard porté sur le handicap. Un grand merci à Christian, qui ne laisse personne au bord du chemin...

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook